BRUNO COPPE

PSYCHOLOGUE - NAMUR - EGHEZEE - GEMBLOUX

Contact

Cabinet privé - Boulevard Cauchy, 16-18 à 5000 Namur (parking intérieur facile d’accès)
Centre de Santé d’Eghezée – Chaussée de Louvain, 32/1 à 5310 Eghezée. (sonner Cabinet 7)
Centre de santé de Beuzet – Rue des taillettes, 12 à 5030 Beuzet (Gembloux)
RDV uniquement par téléphone au 0497/530322

E-mail: b.coppe@outlook.be

Remboursements mutuelle possibles


Lien

www.c2.care


Domaine de travail

Psychologie clinique, psychothérapie, hypnose, EMDR, cohérence cardiaque, TERV (Thérapie en réalité virtuelle). Coaching anti-burnout.


Thèmes

- Troubles anxieux : angoisses, trouble d’anxiété généralisée, phobies, psycho-traumatismes, TOC, deuil, séparation…)
- Difficultés psychologiques liées au Covid (confinement, syndrome de la cabane…)
- Troubles dépressifs : dépréciation de soi, mal-être, idées suicidaires… (troubles de l’humeur unipolaire ou bipolaire).
- Manque de confiance en soi et/ou d’affirmation de soi.
- Problème d’estime de soi et/ou d’image de soi
- Troubles du comportement.
- Troubles de la personnalité.
- Troubles alimentaires (grignotages, envies de sucre/sel, manger sans avoir faim…)
- Dépendances diverses
- Stress.
- Difficultés au travail (stress, harcèlement moral, épuisement professionnel).
- Problèmes de couple et/ou problèmes relationnels : difficultés de communication et d’interaction en couple ou en général (anxiété sociale, phobie sociale, timidité…)


Population

Adultes et adolescents


Orientation

De culture psychanalytique, ma pratique est, en règle générale, orientée vers une approche cognitivo-comportementaliste, incluant en outre des outils originaux et uniques tels que l'EMDR (indiqué notamment pour les stress post-traumatiques, les phobies, victimes ou témoins d’agression, un deuil, une séparation…), la cohérence cardiaque (indiquée pour la gestion du stress). J’ai également une formation en coaching anti-burnout et en tabacologie.

J’utilise aussi l'hypnose. Cette dernière montre une grande efficacité dans le domaine des dépendances alimentaires ou autres et ce via un programme individualisé ne nécessitant en principe pas un grand nombre de séances.
L’hypnose peut aider aussi dans la gestion de la douleur, les insomnies, le manque de confiance en soi, la timidité, les phobies (animaux, avion, voiture, sang, ascenseurs, foule, dentiste…) ou encore les troubles sexuels. Enfin, pour les phobies, j’utilise aussi la thérapie en réalité virtuelle (validée scientifiquement). Le patient, plongé dans un environnement virtuel ultra réaliste grâce à un casque, se confronte à sa phobie de manière progressive et en totale sécurité (cfr. Lien C2care supra). En outre, cette thérapie peut très bien se combiner avec l’hypnose et/ou l’EMDR.

Dans ma pratique clinique, le but recherché est avant tout la connaissance et la compréhension de ce qui se passe en soi tout en refusant de considérer la personne comme déterminée par ses expériences passées. C'est en fin de compte l'épanouissement de la personne dans son ensemble qui est au cœur de l'approche que je préconise. Aussi, je m'efforce de redonner au patient, et AVEC lui, le pouvoir de déterminer son cheminement en mettant bien entendu l'accent sur le problème à résoudre.

N.B. Les précautions d’usage par rapport au Covid sont assurées (gel, distanciation, masque). Le port du masque en consultation est obligatoire jusqu’à ce que la situation sanitaire soit améliorée. Merci.


Ouvrage

« L’entrainement à la cohérence cardiaque dans la gestion du stress »
Aux éditions universitaires européennes (2014).